Concept pédagogique

Ecodrome en version pédagogique est  une école du dehors qui allie Nature et Sport. Les portes d’entrées fondamentales de l’activité sont le parc de la Colombière comme support d’observation, de découverte et d’exploration; et le parcours acrobatique aérien comme média vers la coopération, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.

Ecodrome a été créé par l’association Arborescence en 2006, association œuvrant principalement dans le domaine de l’éducation à l’environnement .

Le principe de l’activité est d’utiliser le contact, la rencontre avec l’arbre pour ouvrir le participant au monde qui l’entoure. Nous avons créé des animations pédagogiques qui s’ajoutent aux parcours acrobatiques pour aller de la pratique sportive à sensations fortes vers une activité de découverte de l’environnement.

Les objectifs principaux de cette sensibilisation  sont : observer, découvrir, apprendre dans la nature, pour mieux la considérer et la protéger. Il s’agit de land art, de découverte de l’arbre, d’expériences sensorielles ou écocitoyennes, avec par exemple une approche originale axée sur le parallèle entre le cycle de la matière organique dans le sol de la forêt et la pratique du compostage.

Niveaux maternels (à partir de 3 ans): découvrir et se découvrir dans la nature

Pour les niveaux maternels, les séances visent deux objectifs principaux: le développement des habiletés motrices et l’observation du monde environnant. Les axes transversaux sont le développement de l’imaginaire et de la coopération, la mobilisation du langage, la fabrication d’un objet éphémère à partir d’élément naturel.

L’animation mobilise les sens, l’imaginaire, le corps et la nature présente tout autour. Elle se déroule selon un schéma constant: 1-un conte (imaginaire, langage)/2- une récolte d’éléments (observation, exploration)/3- un parcours dans les arbres (coopération, habilité monteur, sensations) /4-un land art ou la confection d’un objet à emporter (comprendre, agir, fabriquer collectivement).

Autres niveaux: se questionner, enquêter et coopérer

L’activité se positionne entre EPS – questionner le monde-explorer le vivant.

Les séances se découpent toutes selon 3 moments: 1-en entrée, un briefing qui introduit une ou deux notions importantes à travers une expérience interactive (laboratoires, activités sensorielles…) et qui interroge les élèves/2-en plat de résistance, le rallye nature dans les arbres au cours duquel la recherche d’informations et la récolte d’indices permettront peut être de résoudre l’expérience de départ./3-en dessert, résolution collective à partir de laquelle nous pourrons mettre en perspective le thème de l’animation.

Le rallye nature ou la recherche d’indices dans le parcours repose sur un parcours d’orientation dans les arbres (jumelles, cadrans…) Il oblige les enfants à s’orienter dans les arbres et à partager des informations. Il fait appel à la capacité d’observation de chacun et la coopération de tous.

Pour les cycles 2, les thèmes des animations proposées est l’ARBRE: savoir les reconnaître, connaître leur cycle de vie/saisons, découvrir des usages dans notre quotidien, et s’interroger sur l’utilité de l’arbre de la cour de l’école.

Pour les cycles 3, les animations s’articulent autour de comment « Vivre avec la nature » : en s’intéressant à l’arbre en ville, en découvrant le cycle de la nature (du vers de terre au compost), et en partant sur la piste des animaux du parc.

Pour les plus de 12 ansnous abordons également les apports et les contraintes de l’arbre en ville, le cycle de la matière organique, du sol de la forêt au placette de compostage et enfin les arbres protecteurs et régulateurs du climat.

L’ensemble du programme pédagogique relu et validé par la DSDEN est  disponible ici. 21 animations ponctuelles ou articulées en cycles de 3-4 séances à l’année.