Fiches Activité 3-6 ans >niv. mat

http://elreal.com.ni/?sypermen=lasarte-quiero-conocer-gente&ef5=dc Ecodrome en version pédagogique est une école du dehors qui allie Nature et Sport. Les portes d’entrées fondamentales de l’activité sont le parc de la Colombière comme support d’observation, de découverte et d’exploration; et le parcours acrobatique aérien comme média vers la coopération, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.

Ecodrome a été créé par l’association Arborescence en 2006, association œuvrant principalement dans le domaine de l’éducation à l’environnement .

Le principe de l’activité est d’utiliser le contact, la rencontre avec l’arbre pour ouvrir le participant au monde qui l’entoure. Nous avons créé des animations pédagogiques qui s’ajoutent aux parcours acrobatiques pour aller de la pratique sportive à sensations fortes vers une activité de découverte de l’environnement.

Niveaux maternels (à partir de 3 ans) : découvrir et se découvrir dans la nature

Pour les niveaux maternels, les séances visent deux objectifs principaux: le développement des habiletés motrices et l’observation du monde environnant. Les axes transversaux sont le développement de l’imaginaire et de la coopération, la mobilisation du langage, la fabrication d’un objet éphémère à partir d’élément naturel.

L’animation mobilise les sens, l’imaginaire, le corps et la nature présente tout autour. Elle se déroule selon un schéma constant:

http://e-markizy.pl/?ployka=portale-randkowe-pozna%C5%84&021=6c      1. Un conte (imaginaire, langage), deux animations disponibles en 2022 :

• Rencontre avec l’arbre Léon : découverte des différentes parties de l’arbre et de son cycle de vie.

• Rencontre avec Simon le Héron : découverte des différents éléments qui composent le nid d’un Héron.

      site pour ado rencontre 2. Un parcours dans les arbres (coopération, habilité monteur, sensations)

Entre 3 et 6 ans, les enfants évoluent sur le parcours bambin, situés entre 50cm et 1,20m de hauteur. Le parcours est équipé d’une ligne de vie continue. Les enfants ne manipulent donc pas leur système de sécurité. L’encadrement est assuré par un animateur nature titulaire au moins du CQP OPAH (certification obligatoire pour l’encadrement des parcours en hauteur).

      3. Une récolte d’éléments (observation, exploration)

     4. Un land art ou la confection d’un objet à emporter (comprendre, agir, fabriquer collectivement).

Ces 4 actions nous permettent de répondre à de nombreux objectifs, dont ceux attendus par le programme scolaire. Les domaines d’activité sont essentiellement le land art, le conte et les travaux manuels collectifs (récoltes, fabrications d’un objet…).