Fiches activités collèges

Parcours dans les arbres :

A partir de 12 ans, les enfants accèdent aux parcours en hauteur entre 3 et 11 mètres. L’ensemble des parcours proposés sont équipés en ligne de vie continue. Les enfants ne manipulent donc pas leur système de sécurité. L’encadrement est assuré par un animateur nature et un titulaire au moins du CQP OPAH (certification obligatoire pour l’encadrement des parcours en hauteur).

Déroulement :

La séance se découpe en 3 parties :

  1. Un briefing nature en entrée : l’animateur propose des expériences interactives dont les observations apportent des notions clefs. Ce briefing nature se termine par la formulation d’une petite énigme à résoudre dans le parcours.
  2. En plat de résistance, le groupe s’équipe et part dans les parcours à la recherche des indices leur permettant de résoudre cette énigme et d’accéder à la résolution de l’animation.
  3. En dessert, une débriefing apporte la réponse et la met en perspective.

Jeu « Retour sur terre » ou un parcours d’orientation vu de l’arbre :

Des systèmes de « visées » ou jumelles sont installées sur les plates formes dans les arbres. Ils transforment les parcours vert et bleu en parcours d’orientation. Au bout des visées, un symbole ou un lieu au sol doit être mémorisé et sera une des clés de résolution de l’animation nature.

Ce rallye dans les arbres permet de :

  • lier les deux activités sport et nature
  • interagir entre enfants, créer un esprit de coopération
  • laisser une autonomie
  • éveiller la capacité d’observation
  • impliquer activement les enfants dans l’animation nature

Ce jeu amène les pratiquants à se spatialiser dans les arbres, verticalement entre terre et ciel mais également horizontalement entre les différents arbres. Il peut créer un coopération entre enfants, car plus ils se partagerons la récolte des informations dans les arbres plus celle ci sera réussit.

Les 2 animations au choix :

  1. A l’école de la nature, l’art du compostage : une découverte du cycle de la matière organique en lien avec la pratique du compostage
  2. L’arbre en ville : un tour d’horizon des apports et des difficultés de l’arbre dans la ville